Ultra Nan

Titre de l’oeuvre: Crocus

Réalisation: 2014

Cette murale représente l’espoir d’un monde meilleur. Le personnage anonyme semble être sur une planète au milieu de l’espace. À ses pieds, on retrouve un crocus ; fleur qui symbolise l’espoir. Le personnage l’arrose, il souhaite le voir fleurir et s’épanouir.

L’œuvre est traitée à la façon d’une bande dessinéepar le choix des couleurs et par la disposition spatiale des éléments. Elle nous livre un message à saveur environnementale et souligne la fragilité de notre planète.

Emplacement:  1090 rue King Est, Sherbrooke

Présentation de l’artiste

Avez-vous eu l’occasion de voir Ultra NAN? Ce personnage BD que l’on retrouve peint sur des bouts de planches récupérées qu’arborent certains murs du centre-ville de Sherbrooke. À l’image des graffitis, ces oeuvres sont publiques jusqu’au moment où elles sont vandalisées ou encore dérobées par des admirateurs.

Son créateur, qui désire garder l’anonymat pour laisser place à son petit bonhomme, est un humaniste et Ultra NAN est, en quelque sorte, son alter ego.

En bon éditorialiste, il illustre à grands traits les enjeux de notre époque : surconsommation, privatisation de l’eau, guerre, l’âme humaine et enjeux sociaux, politiques et environnementaux. On s’y reconnaît dans son humanité, dans ses préoccupations, dans ses peines comme dans ses joies, dans ses élans de générosité et dans sa folie. C’est probablement son côté minimaliste qui le rend aussi universel.

Présentation d'Ultra Nan

Présentation de l’artiste Ultra Nan qui a conçu une des 10 murales lors du Symposium Art Mural Sherbrooke 2014.