Mission
M.U.R.I.R.S (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale) était un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir la valorisation du milieu en produisant des œuvres murales et en favorisant le rapprochement social.
Mandat
À des fins purement sociales touristiques et artistiques, et sans intention de gain pécuniaire. Tous les profits ou autres accroissements de la corporation étaient employés à favoriser l’accomplissement des buts visés:
- Améliorer le décor urbain et offrir une revitalisation artistique par l’art mural.
- Promouvoir la culture en produisant des œuvres collectives, incitant un rapprochement entre différents groupes sociaux par cette forme d’activité à caractère strictement non lucratif.
- Susciter une attraction touristique de l’endroit fréquenté, valorisant les caractères patrimoniaux et culturels de la ville concernée.
Objectifs
- Créer une attraction touristique, Sherbrooke, Terre des fresques murales, une grande galerie d’art à ciel ouvert.
- Instaurer à Sherbrooke des œuvres murales et bonifier l’offre touristique de la région.
- Mettre en valeur l’architecture, l’histoire et la culture de la ville de Sherbrooke et celle des Cantons-de-l’Est
M.U.R.I.R.S a réalisé dans une première phase un circuit de murales extérieures valorisant le caractère propre du lieu où elles se trouvent, orientées sur leur histoire. Il s’agissait d’inscrire des tableaux architecturaux dans la vie quotidienne, rendant ainsi hommage aux générations précédentes et aux créateurs actuels, ceci à l’intérieur d’un circuit touristique qui valorise l’art, l’histoire et la culture de Sherbrooke.
Ce projet collectif de M.U.R.I.R.S. rejoingnait les facettes socioculturelles et touristiques de la communauté sherbrookoise. Car il était conçu et réalisé par et pour les citoyens, dans toute sa pérennité et dans la réappropriation de ses racines. Le rôle artistique de ces murales était de stimuler chez le simple passant une réappropriation de l’espace urbain, le réconciliant ainsi à son histoire. Elles constituaient un outil de sensibilisation, une porte d’entrée sur la culture de la région.
Le Bicentenaire de Sherbrooke fut notre rampe de lancement, mais l’objectif était de poursuivre la réalisation d’autres projets mobilisateurs, dont les plans de programmation prévoient la création d’événements rassembleurs. Ce projet participait à l’attractivité de la ville de Sherbrooke auprès des diverses clientèles touristiques de tous âges, il se développait en complémentarité avec les plans de développement de la ville.
Ces murales sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, comme attractions continues, ce qui favorise la mise en marché de la destination Sherbrooke – la Reine des Cantons-de-l’Est – Sherbrooke la Reine de l’art mural au Québec, mur à mur d’art d’histoire et de culture.
Le marché de l’art à Sherbrooke est un reflet de la réalité de bien des municipalités du Québec et d’ailleurs. C’est ainsi que parallèlement, nous exportions nos services vers d’autres régions, en démontrant l’intérêt de la murale comme outil social, touristique, promotionnel, de visibilité et de bienfaisance concrète auprès de toute communauté.