Murales Sherbrooke
Depuis 2002, M.U.R.I.R.S. peint les murs d’immeubles au cœur de la ville de Sherbrooke, animant et en améliorant le paysage urbain patrimoine bâti du centre-ville, tout en consolidant son pôle touristique.
Les 16 immenses fresques murales trompe-l’œil façonnées au fil des ans par plus d’une trentaine d’artistes et de techniciens de la région, viennent mettent en valeur l’aménagement des vieux quartiers de la cité dont elles font ressortir le riche passé. Les œuvres sont mises en lumière de manière à raviver en permanence des pans entiers de la mémoire collective sherbrookoise et québécoise, au bénéfice de l’ensemble des citoyens et des visiteurs de toute provenance. En arpentant le circuit des Murales du centre-ville, on s’offre un voyage à travers l’histoire de Sherbrooke par le biais de fresques monumentales.
Le circuit débute au Bureau d’information touristique de Sherbrooke situé au 785, rue King Ouest. Il peut se faire seul, en famille, en groupe, à pied, en vélo, en automobile ou encore par le biais d’applications mobiles : Muralis, Balado Découverte et par le circuit théâtralisé de Traces et Souvenances.
Bonne découverte!
Terminus et populus
18 King Ouest, Sherbrooke
Cette murale illustre , pour le plaisir de la population de toute provenance, une autre partie marquante de notre histoire et de la mémoire collective de la population de Sherbrooke…
Le cinquième élément
332 Marquette, Sherbrooke
Oeuvre réalisée par Steffen Jünemann, en collaboration avec MURIRS. Cette oeuvre se veut plus actuelle, de notre temps, de notre ère. Cette fois-ci, on ne parle pas de notre passé, mais on illustre l’importance de notre présent…
On se fait du cinéma
356 King Ouest, Sherbrooke
Cette murale illustre une partie de l’histoire du cinéma de Sherbrooke. Elle rend hommage à quelques bâtisseurs, promoteurs et créateurs, devant et derrière l’écran. La population sherbrookoise a pu profiter de plusieurs salles de cinéma et projections diversifiées depuis 1896…
#Sherbylove
25 Wellington Nord, Sherbrooke
Murale mosaïque nationale 2013
21 rue Wellington Sud, Sherbrooke
C’est en collaboration avec l’équipe de Mural Mosaic de l’Alberta que l’Organisme M.U.R.I.R.S. a réalisé cette création lors des Jeux du Canada qui se sont tenus à Sherbrooke à l’été 2013. La murale se compose de 224 tableaux effectués par 111 artistes d’origine et de style différents…
Destinées et origines
250, rue Laurier, Sherbrooke
Coeur, culture et pédagogie
155, rue Belvédère Nord, Sherbrooke
La murale « Cœur, culture et pédagogie » évoque le style trompe-l’œil des maîtres de la peinture au 17e siècle tel que tels que Cornelis Norbertus Gijsbrechts (1630-1675) et Giuseppe Maria Crespi (1665-1747). Cette murale fait un clin d’œil à l’histoire de ce quartier, lieu riche en culture…
Légendes et Mena’sen
157 rue Bowen Nord, Sherbrooke
100 ans au service des gens
395 rue Frontenac, Sherbrooke
Cette murale commémore les cent ans de la municipalisation de l’électricité à Sherbrooke. La centrale Frontenac a été construite en 1888 par la Sherbrooke Gas and Water, devenue par la suite la Power Light & Heat Co, unique producteur et distributeur d’énergie de l’époque…
Les moulins d’en haut
785, rue King Ouest, Sherbrooke
L’hotel des voyageurs
121 rue Dépôt, Shebrooke
La murale « Hôtel des voyageurs » est un clin d’œil à l’ancien quartier hôtelier de Sherbrooke. En effet, ce secteur de la ville a vu plusieurs hôtels ayant eu pignon sur rue à travers les années. La première gare de train à Sherbrooke a été construite en 1952, en face de la gare actuelle…
Tradition et prévention
275 rue Marquette Sherbrooke
CHLT-TV 50 ans à notre image
222 rue Frontenac, Sherbrooke
La murale « CHLT-TV, 50 ans à notre image » souligne le 50e anniversaire de la station de télévision CHLT-TV (télé 7), où une trentaine de personnages du domaine culturel des cinquante ans de la chaîne se seraient réunis pour célébrer…
Les belles années
364 rue Alexandre, Sherbrooke
Le progrès de l’Est
13 rue Bowen Sud, Sherbrooke
La murale « Le progrès de l’Est » représente la vie du quartier Est, mais cette fois-ci en 1898. On y découvre Sherbrooke en tant que ville manufacturière s’ouvrant aux nouvelles technologies : l’électricité, le téléphone résidentiel, le tramway, l’automobile, l’aviation…
Il était une fois dans l’Est
55 rue King Est, Sherbrooke
Nékitotegwak
222 rue Wellington Nord, Sherbrooke
Nékitotegwak signifie en Abénaquis « là où les rivières se rencontrent » . Elle symbolise une arche ouverte sur le passé, illustrant la rencontre des rivières Magog et Saint-François encore sauvages, à l’époque des barrages de castors, avant ceux de l’hydroélectricité…
Bicentenaire de Sherbrooke
143 rue Frontenac, Sherbrooke