Par cet avis, je, soussigné Serge Malenfant, vous confirme à titre de président dudit conseil d’administration, coordonnateur et fondateur de l’organisme M.U.R.I.R.S., que M.U.R.I.R.S. (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale), dissout son organisme à but non lucratif, à la suite de ma décision de prendre ma retraite, le 31 décembre 2019 dernier.
Le conseil d’administration a décidé de dissoudre l’organisme considérant que MURIRS ne peut poursuivre sans son fondateur.
Je suis fier de tout ce qui a été accompli par le Conseil d’administration de MURIRS et la quarantaine d’artistes, ses formidables et talentueux collègues qui ont participé à ces 20 ans consacrés à la création de ces œuvres murales titanesques au cœur de notre ville !
Cette décision est pour moi difficile, après plus de vingt années et avec plus de trente-huit murales à Sherbrooke, sans oublier les nombreuses murales privées, commerciales et thérapeutiques, de Sherbrooke jusqu’en Chine.
Ce n’est pas sans un pincement de cœur que je quitte la barre de cet organisme conçu avant tout pour Sherbrooke, avec le sentiment du devoir accompli, soit une galerie d’art à ciel ouvert, un circuit d’art, d’histoire et de culture, Sherbrooke le plus grand circuit d’art mural trompe l’œil en Amérique. Difficile de délaisser ce qui fut une réalisation si satisfaisante, si passionnante, un si grand privilège que de créer…pas seul bien sûr, mais ma vision de l’art au service de ma ville natale!
Le plaisir incommensurable de côtoyer des artistes de cœur de labeur…artistes dans toutes tâches confondues, entrepreneurs, historiens, conseillers, alliés, tous passionnés de Sherbrooke, merci.
Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont cru et participé à ce projet, les membres dévoués du C.A. de MURIRS, les artistes passionnés et nos partenaires, monsieur Jean Perrault qui a cru en moi et en ce projet, monsieur Jean-Pierre Kesteman qui a su inspirer et valider le contenu historique des murales, monsieur Denis Bernier et l’équipe de Destination Sherbrooke pour leurs supports et les différents membres du Conseil Municipal pour leurs confiances. La liste serait trop longue pour tous vous citer ici. Merci pour votre partage et votre coopération. Un chaleureux et sincère merci au sherbrookois et sherbrookoises pour vos encouragements et votre approbation.
Je souhaite que la ville de Sherbrooke continue à investir, encore et davantage, dans les arts et ses artistes de talent, tellement rempli de possibilités, car une ville sans art…est une ville sans âme.
Je ne peux tout délaisser d’un seul coup, ainsi je poursuivrai à titre de consultant indépendant pour la mise en place de futur projet de murale, commercial, public et/ou privé. J’agirai encore à titre président de l’organisme international Global Mural Association.
Ars longa, vita brévis. (L’art est long, la vie est courte)
Hippocrate
Serge Malenfant